Choisir son broyeur de végétaux avec FÖRST ?

Choisir son broyeur de végétaux avec FÖRST ?

Comment choisir son broyeur de végétaux ?

Trouver un broyeur de déchets verts adapté avec FÖRST ?

 

Difficile de choisir son broyeur de végétaux ? Voici quelques notions pour aider à faire le bon choix.

Par définition, le broyeur de déchets verts est une machine motorisée qui broie la matière végétale en copeaux ou broyat. Un organe de coupe rotatif broie les déchets d’élagage, d’abattage et de taille. Les végétaux sont introduits par la trémie d’alimentation et amenés mécaniquement ou manuellement jusqu’à l’organe de coupe. Découpés, ils s’évacuent ensuite à travers une bouche ou une goulotte d’éjection.

Le broyage possède des vertus écologiques. Il prépare la valorisation des déchets verts. Les copeaux peuvent être réutilisés en paillis, en Bois Raméal Fragmenté – « BRF », en compost, en engrais biologique ou transformés en combustible, afin de produire de l’énergie.

On distingue deux grandes familles de broyeurs : les broyeurs de végétaux  « broyeurs domestiques » et les broyeurs de branches « broyeurs professionnels ». La capacité et le rendement de broyage distinguent ces deux familles : petite contre grosse capacité, usage domestique contre professionnel. Au sein d’une même famille de broyeurs, il existe plusieurs sortes de motorisation et plusieurs méthodes de broyage.

Choisir son broyeur de végétaux dépend du volume de déchets verts à traiter, du diamètre de branchages à broyer et de la qualité des copeaux souhaitée.

 

Quelques notions pour choisir son broyeur de végétaux

 

Comment choisir son broyeur de déchets verts ?

Les broyeurs de végétaux sont des broyeurs compacts à usage domestique ou semi-professionnel.  En version électrique, il convient davantage aux jardins et espaces verts de petite taille. Au-delà d’une certaine superficie, le broyeur thermique plus puissant prévaut.

On retrouve trois principaux systèmes de broyage : système à disque porte-lames, à rotor et à turbine.

Plus les déchets verts sont gros et denses, plus le broyeur nécessite de la puissance pour les découper ; et plus le broyeur est puissant, plus son poids est important. Un broyeur de végétaux compact pèse aux alentours de 15 kg. Un broyeur muni de roues sera donc plus facile à déplacer. D’autres sont également pliables pour le rangement.

 

Broyeur de végétaux électrique

Plus léger, compact et maniable, le broyeur électrique convient pour un usage domestique. Il est idéal pour les jardins de petites superficies, inférieurs à 500 m². Le broyeur électrique est peu bruyant, Il ne nécessite aucun réglage de mise en route et peu d’entretien. Avec une puissance comprise entre 2 000 et 3 000 W, il broie des branches jusqu’à 45 mm de diamètre. Pour des branches inférieures à 35 mm de diamètre, un simple broyeur à disque porte-lames de 1 800 à 2 200 W suffit. Au-delà et jusqu’à 45 mm de diamètre, un broyeur à rotor ou à turbine de 2 200, 2 500 W, reste plus efficace.

Pour fonctionner, le moteur électrique nécessite une source d’énergie à proximité. Moins polluant qu’un broyeur thermique, il possède cependant un périmètre d’intervention limité.

 

Broyeur de végétaux thermique

Le broyeur thermique fonctionne avec du carburant. Affranchi d’une source d’alimentation électrique, le broyeur thermique est nomade. Son rayon d’action est bien plus étendu que celui d’un broyeur électrique. Cependant, celui-ci demande plus d’entretien : comme changer la bougie d’allumage, nettoyer les filtres à air et de carburant si le broyeur en est muni, ou faire le plein d’essence et d’huile, dans les bonnes proportions huile/essence pour les moteurs deux temps et vidanger.

Il est plus puissant qu’un moteur électrique : entre 4,5 et 9 CV soit 3 300 W et 6 600 W. Le broyeur thermique convient davantage aux espaces verts et jardins de plus grande taille, supérieur à 500 m². Il broie des végétaux plus gros, plus denses et des branches pouvant atteindre 75 à 90 mm de diamètre.

 

Système à disque porte-lames

Disque porte lame broyeur de végétaux

Disque porte-lames broyeur de végétaux

Cette organe de coupe utilise un plateau muni de deux couteaux. Ces lames sont réversibles et ont l’avantage de pouvoir être changées.

Idéal pour un petit jardin de moins de 300 m2, le broyeur à disque porte-lames préfère les végétaux verts et tendres comme : les feuillages et branchages souples jusqu’à 35 mm de diamètre pas de bois durs, les déchets ménagers, les feuilles mortes, les fleurs et plantes potagères fanées.

Couplé à un moteur électrique et tournant à grande vitesse entre 2 000 et 4 500 tr/min, le disque porte-lames produit un broyat très fin. Ce dernier a l’avantage de se transformer en compost rapidement. Par contre, ce système de coupe est bruyant et sujet au bourrage. Le broyeur nécessite donc l’utilisation d’un poussoir pour amener les branches à l’intérieur de l’entonnoir et faciliter le broyage.

Bien souvent, l’évacuation du broyat s’effectue par une bouche d’éjection orientée vers le bas, dans un bac fourni avec le broyeur à disque porte-lames.

 

Système à rotor

Rotor broyeur de végétaux

Rotor broyeur de végétaux

Selon le modèle, ce système de coupe emploie une roue crantée monobloc ou un rouleau muni de couteaux réversibles et interchangeables. Le rotor vient écraser puis couper les branches à l’aide d’un contre-couteau ou sur la paroi de l’organe de coupe. Le broyeur à rotor broie les haies denses, les arbustes, le conifère, le bois souple comme le bois dur, jusqu’à 75 voire 90 mm de diamètre, pour les modèles thermiques les plus puissants. Plus lent que le disque porte-lames environ 40 tr/min, le rotor émet moins de vibrations et moins de bruit. Il obtient également un broyat un peu plus grossier, plus long à composter.

Néanmoins, le système à rotor a l’avantage d’être moins sensible au bourrage. De plus en cas d’incident, il suffit d’inverser le sens de rotation du rouleau pour faire ressortir les végétaux. Le broyeur à rotor est doté, selon le modèle, d’une bouche d’évacuation, munie d’un bac pour collecter les déchets verts, ou d’une goulotte ou cheminée d’éjection.

 

Système à turbine 

Turbine broyeur de végétaux

Turbine broyeur de végétaux

Pour la plupart associé à un moteur électrique, le système à turbine utilise un entonnoir composé de lames coupantes. Il permet de broyer aussi bien le bois souple que le bois dur : comme les arbustes, les haies touffues et la plupart des branches jusqu’à 50 mm de diamètre. Il broie également les feuilles et les végétaux fanés. Finement coupé, le broyat produit est idéal pour le compost. Moins enclin au bourrage, l’usage d’un poussoir n’est pas toujours nécessaire.

 

Broyer et valoriser ses déchets verts favorisent et préservent l’environnement. Que ce soit pour un usage domestique ou professionnel, choisir son broyeur de végétaux dépend toujours de la quantité de déchets verts à broyer et de la qualité de copeaux à valoriser. Chacun pourra alors compter sur un broyeur adapté à ses besoins.

Comment choisir son broyeur de branches professionnel, c’est par ici

Pour en savoir plus sur les broyeurs FÖRST, consultez notre site internet ici.

Et contactez nous en un clic nous contacter !

N’oubliez pas, AXXO c’est aussi un site internet de broyeurs d’occasion : jetez-y un d’œil…

Vous pouvez également nous suivre sur : Facebook, YouTube, Pinterest ou Linkedin.

Partager