Changer les couteaux d’un broyeur de branche FÖRST

Changer les couteaux d’un broyeur de branche FÖRST

Changer les couteaux d'un broyeur de branche FÖRST

Changement de couteaux sur un broyeur de branches FÖRST

 

Changer les couteaux… Le broyeur de branche est une machine qui broie et transforme les déchets verts en fins copeaux valorisables. Disposés sur un grand volant, des couteaux tournent à très grande vitesse pour couper le bois. À force de broyer, les lames s’émoussent et nécessitent d’être changées ou affûtées régulièrement.

Affûtées, les lames sont extrêmement coupantes. Le changement de couteau nécessite ainsi des précautions d’usage et de respecter les consignes de sécurité.

Voir la vidéo directement sur notre chaîne Youtube.

 

Changer les couteaux d’un broyeur FÖRST

 

Les consignes de sécurité

 

Avant d’utiliser un broyeur de branches, s’assurer de comprendre parfaitement son fonctionnement. Éteindre le moteur et enlever les clés du contact.

  • L’âge minimum requis afin d’entretenir le broyeur de végétaux est de 18 ans. Les personnes âgées de 16 ans et supervisées par un professionnel majeur et formé peuvent manipuler le broyeur de branche dans le cadre de leur formation.
  • S’assurer que le broyeur de déchets verts soit stable et à l’horizontal. Serrer le frein à main et caler les roues du broyeur sur châssis routier.
  • L’opérateur doit porter des gants et des vêtements résistants aux coupures, et en bon état.

 

Enlever un couteau sur un broyeur de branche

 

AVERTISSEMENT – Le port de gants de sécurité est indispensable afin de remplacer les couteaux de broyage.
AVERTISSEMENT – Il est essentiel d’utiliser des pièces d’origine afin de garantir la sécurité et la qualité de coupe de la chambre de broyage.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE – une clé diamètre 19 mm et 24 mm, une clé dynamomètre.

Tout d’abord, éteindre le moteur de la déchiqueteuse, puis enlever les clés du contact. Pour une sécurité maximum, débrancher les câbles de la batterie.

broyeur-de-branche_couvercle-chambre-broyage_FORST-AXXO

PHOTO 1

Ouvrir le capot moteur du broyeur. Puis retirer les deux boulons de fixation du couvercle de la chambre de broyage (PHOTO 1). Utiliser une clé à douille diamètre 19 mm. Ouvrir le couvercle de la chambre de broyage en tirant la goulotte sur le côté. La laisser reposer sur les butées.

broyeur-de-branche_verrouillage-disque_FORST-AXXO

PHOTO 2

Positionner la cale, prévue pour l’immobilisation du volant. L’ergot de la cale s’insère dans le trou de fixation gauche du couvercle de la chambre de broyage. Tourner le volant de façon à aligner son encoche avec la cale (PHOTO 2). Glisser la cale dans l’encoche. Puis fixer la cale avec un écrou du couvercle de la chambre de broyage.

À l’aide d’un objet fin et rigide, nettoyer les débris autour du boulon et de l’écrou de fixation du couteau. Utiliser une clé à douille de 24 mm pour dévisser les écrous de boulon de lame. Enlever les boulons, les écrous et les rondelles en soutenant la lame avec l’autre main afin que celle-ci ne tombe pas. Enlever avec précaution la lame du volant. Nettoyer complètement le siège du couteau sur le volant avant d’installer une lame neuve ou une lame ré-aiguisée. AVERTISSEMENT – Il ne doit pas y avoir de débris sous le couteau au moment du serrage. Ces derniers peuvent progressivement desserrer la lame et provoquer des dommages.

 

Remonter une lame sur un broyeur de branches FÖRST

 

broyeur-de-branche_couteau_FORST-AXXO

PHOTO 3

Réinstaller le couteau avec boulons, rondelles et écrous (PHOTO 3). ATTENTION ! Utiliser des fixations de lame neuves avec des couteaux neufs. Il est recommandé d’utiliser une cale afin de maintenir un jeu de 3 mm entre la lame et le contre-couteau (TABLEAU 1). Utiliser une clé dynamométrique étalonnée pour serrer les boulons de lame à un couple de 310 Nm (PHOTO 4).

broyeur-de-branche_cle-dynamometrique_FORST-AXXO

PHOTO 4

Desserrer puis enlever la cale pour faire tourner le volant jusqu’à l’encoche suivante. Puis répéter les opérations pour le 2e couteau.

Fermer le couvercle de la chambre de broyage. Remettre en place les boulons en les serrant avec un couple de 86 Nm. Enfin, refermer le capot moteur du broyeur puis rebrancher les câbles de la batterie.

AVERTISSEMENT : si les lames ne sont pas correctement aiguisées, le moteur et les roulements peuvent être en surcharge et entraîner la panne du broyeur. Ne pas alimenter des branches au-delà du diamètre recommandé.

 

Le contre-couteau

 

Le contre-couteau du broyeur de branche FÖRST est démontable et réversible. Vérifier que le siège du contre-couteau soit propre et en bon état avant de le remonter.

 

Affûtage des couteaux

 

Entretien broyeur de branches couteaux Figure 1

FIGURE 1

broyeur-de-branche_tableau-cales-couteau_FORST-AXXO

TABLEAU 1

Pour des performances optimales, les couteaux doivent être idéalement affûtées. Pour des raisons de sécurité, l’affûtage ne doit pas entamer les 60 derniers millimètres de la largeur de la lame.

Afin de compenser la perte de matière après l’affûtage, redisposer le jeu de lames à l’aide d’une cale. Il existe différentes épaisseurs de cale, de 0.5 à 2.5 mm. Une seule cale doit être disposée sous chaque couteau ! L’épaisseur de la cale dépend de la largeur de la lame. Plus la largeur du couteau diminue, plus l’épaisseur de la cale est importante : voir Tableau 1.

ATTENTION ! Utiliser des fixations de lame neuves avec des couteaux neufs.

 

Rappel des conditions de garantie

 

AXXO garantit ses broyeurs FÖRST contre tout défaut de fabrication et d’assemblage. Cette garantie est valable pendant 3 ans à partir de la date d’achat de l’utilisateur final ou 1 000 heures. La garantie prend fin une fois l’une ou l’autre condition atteinte.

    • Le broyeur de branches doit être réparé et entretenu avec des pièces d’origine FÖRST.
    • L’entretien devra s’effectuer selon les préconisations du manuel.
    • Les consommables n’entrent pas dans le cadre de la garantie : couteaux, courroies, contre-couteau, pneus, freins, éclairage, tête d’attelage, rouleaux ameneurs, peinture.

Bien entretenir son broyeur de branches, c’est garantir son bon fonctionnement, sa performance de broyage, sa rentabilité, ainsi que la qualité de ses copeaux. Sans entretien adéquat, le broyeur de branches s’expose à une usure prématurée, des dysfonctionnements intempestifs ou des dommages, pour un résultat de broyage aléatoire et inégal.

 

Un broyeur vous intéresse ? N’hésitez pas à réserver une démonstration !

Ou contactez-nous en un clic !

Vous pouvez également nous suivre sur : Facebook, YouTube, Pinterest ou Linkedin.

Vous pouvez compter sur les broyeurs FÖRST !

Partager